Si Dieu est tout-puissant, pourquoi la souffrance?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

jeudi 21 juillet 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Si Dieu est tout-puissant, pourquoi la souffrance?

© Wikimedia Commons

La souffrance interdit de vivre à la superficie de soi-même. Elle casse l'image que l'on veut donner aux autres, à soi. Bénédicte Draillard reçoit Martine Mertzweiller.

Pourquoi la souffrance renvoie-t-elle à la vie intérieure? Il arrive souvent en effet que la douleur, aussi bien physique que psychique ou sociale, pousse certains à franchir le seuil d'une église. Le cri de celui qui souffre intensément est semblable à celui du nouveau-né qui a besoin d'être accueilli par des mains bienveillantes. La personne souffrante revient dans cet essentiel de la relation: j'ai besoin des autres, j'ai besoin que l'on prenne soin de moi. Devant quelqu'un de souffrant, on se sent souvent démuni. L'accueil est souvent la meilleure attitude à adopter.

"Quand on souffre on a besoin de frères"

La souffrance vue comme une punition céleste. On est tellement fait pour le bonheur, pour la vie, que quand quelque chose ne va pas dans notre vie, on éprouve le sentiment d'être visé. Dans la Bible aussi, on lit parfois que la souffrance est vue comme une punition céleste. Or, le châtiment ne peut pas venir de Dieu.

 

Emission enregistrée en novembre 2015

 

Invités

  • Martine Mertzweiller, théologienne

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.