Si Dieu est tout-puissant: pourquoi le mal?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

lundi 18 juillet 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Si Dieu est tout-puissant: pourquoi le mal?

© Pixabay

Face au mal on se demande où est Dieu. Et si la question était "Où est l'homme?". Dans la Genèse, Dieu demande à Adam "Où te caches-tu?". Martine Mertzweiller répond à Bénédicte Draillard.

Si le Dieu des chrétiens est Amour et tout-puissant, comment permet-il la mort, le mal, la souffrance? Souvent à l'occasion d'une rupture, d'un deuil, d'une séparation, un flot de questions se présente à nous, la révolte et la colère grondent. Et le mal semble d'autant plus scandaleux qu'en l'homme il y a une l'aspiration à l'amour et à la bonté particulièrement profonde et belle.

Jamais Dieu ne permet le mal ou la mort. Lui qui est Père, il veut pour nous la croissance et la vie et en aucun cas que l'homme souffre et meurt. D'ailleurs, quand on dit "Dieu laisse" ou "Dieu permet" on le place en dehors de l'Homme, comme si sa volonté était un peu arbitraire. Jésus nous a pourtant révélé un Dieu infiniment proche, qui vient nous rejoindre au plus intime de nous-mêmes et qui fait de l'homme son habitation.

La question n'est pas "Où est Dieu?" mais "Où est l'homme?". C'est d'ailleurs la première question que pose Dieu dans la Genèse à Adam "Où te caches-tu?". Dieu n'impose rien, il donne tout. Dans un monde où il n'y a plus de silence, où le rythme imposé est effrené, où l'on arrive plus à habiter son être intérieur, la souffrance invite à entrer en soi-même. Et à faire l'expérience de la consolation.

 

Emission enregistrée en octobre 2015

Invités

  • Martine Mertzweiller, théologienne

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.