Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

jeudi 17 août 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© ImageCIRIC

...ils croient que Dieu est du côté de ceux qui souffrent. La souffrance, il faut l'aborder avec humilité car la question nous dépasse - ce grand vide qui nous fait demander: Où est Dieu?

Accident, deuil, maladie, manque d'amour, trahison... personne n'est à l'abri de la souffrance. Ce grand vide qui nous fait nous demander: Où est Dieu? La souffrance, il faut l'aborder avec humilité et un infini respect, tant la question nous dépasse. Comment la regarder avec un regard chrétien? "Si j'ose prendre la parole sur ce sujet si difficile, confie Sr. Jean-Thérèse, c'est parce que le Dieu auquel je crois m'appelle à rendre compte de l'espérance qui m'habite, qui me fait aller vers les pauvres et les malades." Depuis de nombreuses années, la religieuse accompagne des malades et leurs familles, en tant qu'aumônier d'hôpital.

"Ce Dieu est qui le Dieu de miséricorde et qui appelle à la vie"

Sr. Jean-Thérèse a donné sa vie à Dieu - "ce Dieu qui appelle à la vie." Elle en est témoin au quotidien, la  souffrance nous laisse "sans voix", sans parole, aussi bien que "sans voie", c'est-à-dire "sans chemin". Comment peut-elle à la fois vivre l'espérance, au cœur de la foi chrétienne, et faire ainsi l'expérience de la souffrance?
 

Je ne sais pas pourquoi la souffrance

 

Pourquoi la souffrance?

"Ma réponse va sans doute vous décevoir, vous surprendre, mais je ne sais pas pourquoi la souffrance." Comme tous les chrétiens, quand elle est tenaillée par la souffrance, Sr. Jean-Thérèse scrute le ciel et interpelle Dieu. Elle ouvre la Bible, et lit le Livre de Job. "À la fin de ce récit, on découvre que Job n'apprend pratiquement rien sur la souffrance, si ce n'est que Dieu est du côté de ceux qui souffrent."

 

Invités

  • Sœur Jean-Thérèse , religieuse de la congrégation des Augustines de la Miséricorde de Jésus, aumônier d'hôpital dans

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 22h00

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.