Sommes-nous naïfs d'espérer?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

samedi 23 juillet 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

Halte spirituelle, l'intégrale

© CIRIC

Sans cesse en tension avec les forces de mort, l'espérance chrétienne c'est oser croire que demain est une promesse. Le père Bruno-Marie Duffé répond à Véronique Alzieu.

​L'espérance est l'une des trois grandes vertus chrétiennes. En faisant mémoire du Christ et de ceux qui ont marché sur ses pas, on articule en permanence la foi, l'espérance et l'amour. Mais dans le monde tel qu'il est, tel qu'il va, avec tout ce que l'on voit et entend, est-on naïf d'espérer? De fonder sa vie sur une confiance, une espérance? L'espérance est-elle utopie, idéalisme, naïveté?

La parole du Christ sur laquelle suggère aux croyants, et à tous les chercheurs de sens, que l'histoire ne fait que commencer. Hannah Arendt, Edith Stein ou Etty Hillesum sont des philosophes qui ont vécu à travers la Shoah les heures les plus sombres de l'humanité. Elles ont pourtant été très habitées par toute une réflexion sur l'espérance. Avec elles on comprend que l'espérance a quelque chose à voir avec le dépassement de la mort. L'espérance chrétienne, et tout ce qui est de l'ordre de l'espoir, s'inscrit en tension contre les "dark times", les sombres temps, selon l'expression d'Hannah Arendt. En contemplant la figure du Christ ressuscité on est convaincu les forces de mort sont moins fortes que les forces de vie.

Espérer, c'est tourner ses yeux vers demain en osant croire que demain est une promesse. L'espérance est la capacité à investir l'avenir. A y voir le temps où l'on pourra construire encore, développer des utopies - littéralement: ce qui n'a pas encore eu lieu.

 

Une émission proposée à l'occasion des Etats généraux du christianisme, du 2 au 4 octobre 2015

Invités

  • P. Bruno-Marie Duffé , philosophe, théologien, prêtre du diocèse de Lyon, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 23h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!