Sur les chemins, à la suite du Christ serviteur

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 6 janvier 2017 à 23h00

Durée émission : 55 min

Halte spirituelle, l'intégrale

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC

Dans la Bible, la figure du serviteur est énigmatique et belle, tantôt rejetée tantôt réconfortante. Invité de Véronique Alzieu, Gilles Rebêche développe une spiritualité du serviteur.

Il faut lire et relire le Livre d'Isaïe (chapitres 42, 49 et 53), pour approcher la figure du serviteur. Les Pères de l'Eglise et les premiers chrétiens y ont vu la figure du Christ lui-même. Pour Gilles Rebêche, cette figure "ne désigne personne" et reste énigmatique, tantôt réconfortante, tantôt rejetée. Responsable de la Diaconie du Var, il publie "Sur les chemins du Serviteur" (éd. L'Atelier) où il développe une spiritualité du serviteur.
 

Le service et la miséricorde

Deux mots qui vont bien ensemble et qui s'enrichissent l'un l'autre. "La miséricorde, décrit Gilles Rebêche, est une vertu, un don, une grâce, une posture" qui fait du service non pas un savoir-faire mais un savoir-être. Sans la miséricorde, le service serait pour le diacre "une station service", "une prestation".
 

"Le Christ est encore plus serviteur quand il est crucifié, quand il ne peut plus rien faire."

 

Le serviteur, figure dépouillée

Etre serviteur, cela n'a rien d'un grade ni d'un titre. Au contraire, dans cette figure profondément évangélique, il y a quelque chose de l'ordre du dépouillement. "Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé" (Lc, 14, 11), dit la Bible. Souvent on croit que c'est lorsque l'on est utile que l'on a du prix. "Le Christ est encore plus serviteur quand il est crucifié, quand il ne peut plus rien faire, quand il entre en communion avec tous ceux qui se sentent inutiles."
 

un itinéraire de vie

"Ce qui s'oppose à la misère sociale ce n'est pas l'insertion mais la communion avec tous ceux qui ont le sentiment d'être fragile ou de ne servir à rien." Etre serviteur, c'est pour le diacre un itinéraire de vie, un acte de foi. Dans ces situations où on a l'impression de ne compter pour rien, "on découvre le goût des autres et le goût de Dieu". Et que l'on est habité soi-même par "le" serviteur.

 

Invités

  • Gilles Rebêche , diacre, responsable de la Diaconie du Var

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 21h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!