Traité du bon combat pour vivre le carême

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 19 février 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

Traité du bon combat pour vivre le carême

Le carême est un temps où nous sommes invités à "revêtir le Christ" selon l'expression de St Paul, en le laissant entrer pleinement dans nos vies.

Combat spirituel: le terme n'a pas toujours bonne presse. Il suffit pourtant de lire les Evangiles pour comprendre que toute la vie publique du Christ est placée sous le signe du combat. Il y a les tentations au désert et sur la croix, mais le tentateur est toujours là, à travers les hommes et parfois ses disciples. Sur le chemin de Damas, le Christ apparaît à saint Paul et lui dit "Je suis Jésus que persécutes" (Ac, 22, 8). Une phrase mystérieuse, qui dit le lien étroit qui unit le chrétien au Christ.

Le Carême est-il un combat? Avec le terme "combat" on comprendre violence et agressivité. Or, le Carême c'est un temps de préparation, de recueillement, où l'on revient vers soi. Le père Hervé Ponsot n'aime pas parler d'effort mais plutôt de désencombrement et d'abandon. L'aumône, la prière ou le jeûne, auxquels le chrétien est tout particulièrement invité pendant le Carême, sont autant de pratiques qui visent à ôter tout ce qu'il y a de superflu et d'artificiel. Un allègement, un abandon pour aller au coeur de ce qui fait l'homme.

Les chrétiens sont invités à revêtir le Christ. C'est-à-dire à le prendre en soi et se laisser prendre en lui, comme on ajuste un vêtement à soi ou l'on s'ajuste au vêtement. "Cela n'a rien de négatif ni de masochiste", explique le père Hervé Ponsot. Revêtir le Christ est quelque chose de l'ordre de l'abandon. D'ailleurs, le Dieu du combat spirituel est un Dieu en quête d'homme - une quête inlassable comme dans la Genèse: "Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? »" (Ge, 3, 9).

Invités

  • Hervé Ponsot , dominicain, prieur du couvent de Montpellier

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 23h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!