Un Dieu tout proche de l'homme

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 27 juillet à 21h00

Durée émission : 55 min

Un Dieu tout proche de l'homme

© Frère Émile, de la communauté de Taizé

Croire que Dieu attend de nous une forme perfection que l'on atteindra jamais fait partie des raisons qui poussent à le rejeter. Qui donc est Dieu? Le regard de Frère Émile (de Taizé).

"Dieu est plus intime que l'intime de moi-même", disait saint Augustin. Pourtant dans la Bible, Dieu apparaît comme le Tout Autre, celui que l'on a même du mal à nommer. En décembre 2015, les Presses de Taizé ont réédité l'ouvrage que frère Émile avait publié en 1986, "Nul n'est plus proche que l'Autre - Regards sur le Dieu de l'Évangile". En 30 ans, son auteur dit avoir "beaucoup appris". Et notamment ceci : la façon de concevoir "que Dieu est autre est au cœur de la foi mais aussi au cœur de l'athéisme". Dans une culture occidentale fondée sur l'autonomie et le plaisir de développer ses facultés, voir Dieu comme un individu face à nous, pousse au rejet de Dieu.

Devant ce qui échappe à l'intelligence, seul l'émerveillement permet d'approcher de Dieu

 

qui est Dieu

Non pas une violation d'intimité par un espion omniscient et qui nous juge. Pour comprendre qui est Dieu il ne faut pas partir de ses attributs mais de son centre, explique frère Emile, qui est l'amour. La connaissance de Dieu est celle de quelqu'un prêt à donner sa vie pour nous. Et croire que Dieu attend de nous une forme perfection que l'on atteindra jamais fait aussi partie des raisons qui poussent à le rejeter. Or, quand on dit dans le Notre Père, "Que ta volonté soit faite", ce n'est pas une œuvre humaine, "c'est Dieu qui fait sa volonté en nous".

 

 

Seul l'émerveillement

Dieu est aussi bien l'immensément grand et l'infiniment petit. De quoi donner le vertige! Pour que cette image de Dieu ne nous effraie pas, il ne faut pas oublier qu'il est humble. Et que la foi souvent est faite de paradoxes, que cela plaise ou non aux plus rigoureux des cartésiens. Devant ce qui échappe à l'intelligence, seul l'émerveillement permet d'approcher de Dieu.

 

*Source: AELF

 

Émission enregistrée en avril 2016

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!