Vivre dans l'Esprit Saint

Présentée par Béatrice Soltner

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 13 mai 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

Vivre dans l'Esprit Saint

© François Lestang

Le Dieu des chrétiens est trinitaire: il est Père, Fils et Saint Esprit.Un mystère difficile à concevoir, même pour les croyants! Béatrice Soltner reçoit le p. François Lestang.

Le Dieu des chrétiens est à la fois Père, fils et Esprit: cette dimension trinitaire signe la spécificité du christianisme. Dans l’Evangile nous voyons Jésus, le fils, qui vient pour révéler aux hommes le visage de son Père. Les évangélistes mentionnent la présence de l'Esprit Saint depuis la scène de l’annonciation jusqu’à la croix en passant par le baptême du Christ, ou encore la tentation au désert. L’esprit, nous dit saint Jean, souffle où il veut, nous ne savons pas d’où il vient ni où il va.

Notre culture occidentale oppose le spirituel au matériel. Et associe le terme "esprit" à quelque chose d'évanescent, voire de brumeux. Or, "plus on accueille le souffle de Dieu, plus on est renvoyé à une dimension corporelle", explique le p. François Lestang. Le vrai signe que l'on a reçu l'Esprit Saint est la capacité que l'on a à aimer l'autre, l'aimer à la manière du Christ. Ainsi le souffle de Dieu manifesté aux apôtres que l'on célèbre à la Pentecôte révèle-t-il un esprit qui soude et unit les hommes les uns aux autres. La vocation du soufle c'est de prendre chair en nous, de s'incarner.

Invités

  • François Lestang , bibliste, prêtre de la Communauté du Chemin Neuf

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 23h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.