Voyage au pays du pardon 4/5

Présentée par

S'abonner à l'émission

Croire et agir

jeudi 15 février à 11h20

Durée émission : 6 min

Voyage au pays du pardon 4/5

© 2018 - RCF LDT - Eric-Emmanuel Schmitt au micro de Laetitia de Traversay

Eric-Emmanuel Schmitt vient revisiter la notion de pardon à travers quatre histoires dans son nouveau roman"La vengeance du pardon".

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt explore les sentiments qui se nouent autour du pardon.
Dans son roman La vengeance du pardon publié aux éditions Albin Michel, l'écrivain nous emmène à la rencontre de personnages contrastés, qui résistent au pardon ou au contraire le porte comme un flambeau incandescent. 

Deux soeurs jumelles que tout oppose vivent une rivalité sans mots qui vire au cauchemar. Et l'on comprend que trop pardonner peut devenir nuisible.
Autre histoire: une jeune fille candide tombe enceinte d'un jeune homme jouisseur. La pardon accordé à cet homme nous emmène sur des sentiers portés par la grâce.
Une femme décide de rendre visite à l'assasin de sa fille. Pourquoi? En quoi cette démarche est-elle libératrice pour elle?
La dernière nouvelle est consacrée à un homme emmuré en lui-même qui s'humanise en lisant "le petit Prince" avec une petite fille. Jusqu'où cette lecture le conduira-t-il? Comment échapper à un passé destructeur?

Le lecteur au fil des pages peut s'interroger sur les racines du pardon et sur ses fondements.
L'occasion de visiter autrement cette démarche humaine et spirituelle cruciale.

Invités

  • Eric-Emmanuel Schmitt , écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h20 et 19h50.

Une émission qui donne la parole aux chrétiens et aux croyants de la région. Un rendez-vous en quatre épisodes pour montrer que la foi se traduit en actes et mobilise de nombreux hommes et femmes de bonne volonté.    

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.