Franco Gedda - Quand Dieu libère des chaînes de la dépendance

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

lundi 14 janvier à 13h30

Durée émission : 25 min

Franco Gedda - Quand Dieu libère des chaînes de la dépendance

© Unsplash - Aaron Burden

Franco Gedda est actuellement responsable de la communauté du Cenacolo à Lourdes. Cet Italien de 57 ans, lui-même ancien toxicomane, est entré au Cenacolo en 2000.

La communauté Cenacolo est née en 1983. Elle a été fondée par soeur Elvira. Franco Gedda y est entré à 37 ans, après 23 ans de toxicomanie. Aujourd'hui, il est responsable de la communauté du Cenacolo à Lourdes.

Dans ces maisons, les jeunes, les toxicomanes, retrouvent une hygiène de vie en même temps que la confiance en soi. "Nos maisons sont des lieux de vie, où l'on accueille des personnes qui ont des problèmes d'addiction : drogue, alcool, jeu. Les produits ne sont pas le véritable problème, ce sont les conséquences de blessures". 

"Quand ça ne va pas, je me tourne vers Dieu"

Trouver l'apaisement

Soeur Elvira incarnait la force, le charisme, la confiance. Elle a donné envie à Franco Gedda de la suivre. "Elle me disait : quand ça ne va pas, je me tourne vers Dieu. Essaie aussi."

Franco Gedda a découvert l'Evangile et une façon de le vivre en marchant sur les pas de soeur Elvira. "Elle m'a fait découvrir une Eglise vraie, concrète, amicale, entre tendresse et fermeté". 

Guérir les blessures profondes

"J'étais mort, et soeur Elvira m'a relevé"

Aujourd'hui, Franco Gedda est marié, et sa femme et lui s'occupent du Cenacolo de Lourdes. "Je suis enthousiaste, c'est un lieu très beau. On y vit l'amour. On est miséricordieux, on sent la présence de Marie. On accueille les jeunes avec amour et patience".

Le Cenacolo a sauvé la vie de nombreuses personnes, à commencer par celle de Franco Gedda. "J'étais mort, et soeur Elvira m'a relevé". Il tente, à présent de rendre la pareille aux jeunes hommes qui passent par le Cenacolo. Il noue, avec eux, des liens très forts, proche de la paternité. 

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le mardi à 16h

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Nicolas Dufour

Formé à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel de Nancy, Nicolas Dufour se passionne pour le cinéma et le journalisme, une passion qu'il transmet aux auditeurs de Radio Déclic et RCF Lorraine dans son émission Ecran Bavardage jusqu'en 2010. Il rejoint l'équipe de communication du diocèse de Nancy en 2011, et est nommé laïc en mission ecclésiale par Monseigneur Papin, l'évêque de Nancy et prend en charge la direction de RCF Lorraine Nancy.