Frère Oliveto, moine de l'abbaye de Maylis

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

mardi 2 janvier 2018 à 16h00

Durée émission : 25 min

Frère Oliveto, moine de l'abbaye de Maylis

© B.Soltner / Frère Oliveto

"Etre moine en 2018, ça n'est pas une vie extraordinaire".
Pour frère Oliveto il s'agit d'une voie singulière mais qui s'inscrit dans l'ordinaire des jours.
L'enjeu est d'aimer...

Il rêvait de rentrer au monastère, ce rêve a pris chair il y a un peu moins de 20 ans, frère Oliveto est aujourd’hui moine à Maylis une abbaye olivetaine située dans les Landes.

Née à Limoges en 1978 ce quarantenaire vient d’écrire un livre « Confession d’un jeune moine » paru chez Bayard.
Il y raconte comment l’expérience monastique est une aventure à la fois solitaire et communautaire qui dépouille peu à peu de la suffisance.

Encore faut-il consentir aux remises en cause qui ne tarde jamais à arriver dans cette vie qu’il ne qualifie pas d’extra-ordinaire,
juste un chemin parmi d’autres pour apprendre à aimer à la suite du Christ...
 

Invités

  • Frère Oliveto , Moine

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis et dimanches à 11h30 et 02h30 Tous les lundis à 11h30 Tous les mardis à 11h30 Tous les mercredis à 11h30 Tous les jeudis à 11h30 Tous les vendredis à 11h30 Tous les s à

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.