Génépi: une association étudiante pour le décloisonnement des institutions carcérales

Présentée par

S'abonner à l'émission

Isèreanybody?Le mag

jeudi 21 décembre 2017 à 11h45

Durée émission : 15 min

Génépi: une association étudiante pour le décloisonnement des institutions carcérales

Rencontre avec Huilén et Laura, bénévoles au Génépi: organisation d'activités auprès des détenus et formation des bénévoles qui à leur tour informent la société.

Du 20 décembre 2017 au 3 janvier 2018, le Génépi Grenoble renouvelle l'opération : "Prison je te voeux"!
Accessible à tous, le principe est d'écrire un petit message à un déténu pour l'année à venir.
Objectif: atteindre les 350 cartes!

Pour en savoir plus, RDV sur facebook ou allez à la rencontre des bénévoles sur le marché de Noël de Grenoble.

En effet, pour les personnes incarcérées, l'approche de la nouvelle année est synonyme d'un durcissement des conditions de détention, de solitude et de fragilisation du lien familial. Ces personnes sont privées de ces festivités, de leur famille et des gens qui leurs sont proches, entraînant un plus fort taux de suicide en détention. 

Le Génépi souhaite pour cette fin d'année faire tomber symboliquement les murs des personnes détenues, grâce à l'envoi de cartes de vœux. 
C’est pourquoi les bénévoles vous proposent d’envoyer un message aux personnes incarcérées à la maison d’arrêt de Varces pour leur montrer qu’à l’extérieur, des gens pensent à eux et leur souhaitent que 2018 soit meilleure ! 

 

Invités

  • Huilén et Laura

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 11h45 et samedi à 9h30

Isèreanybody?, c'est le nom de la pastorale des jeunes du diocèse de Grenoble-Vienne, autrement dit, les initiatives des jeunes catholiques en Isère, soutenus par l'Eglise Catholique.Dans cette émission, des jeunes interrogent d'autres jeunes engagés dans différentes sphères de la société : confessionnelles ou non. Ils interrogent également des acteurs de la société (associations) ou échangent au cours de petites tables rondes sur des sujets d'actualité.

Le présentateur

Charlotte Romain