JEUDI SAINT | "Degemer mat" à l'abbaye de Landévennec

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Pâques à l'abbaye de Landévennec

jeudi 13 avril 2017 à 7h43

Durée émission : 0 min

Pâques à l'abbaye de Landévennec

© Patrice THEBAULTCIRIC

RCF vous fait vivre le Triduum pascal depuis l’Abbaye Saint Guénolé de Landévennec, dans le Finistère, sur la presqu’île de Crozon.

L’abbaye de Landévennec est un lieu magnifique et chargé d’histoire. "Cette abbaye a été fondée par Saint Guénolé aux confins du Vème et du VIème siècle. Depuis cette époque, cette terre a été baignée par la prière des moines et des pèlerins qui venaient prier Saint Guénolé dans ce lieu. C’est une identité qui demeure ici, où le lien entre les fidèles et la communauté est très fort. C’est un soutien pas seulement pour les fidèles, mais aussi pour les moines" explique-t-il.

Il ajoute qu’à son entrée au monastère, un frère disait au frère Jean-Michel que "la beauté de ce site est ce qui nous aide à tenir dans la fidélité. J’aime bien dire que Saint Guénolé avait avant l’heure une bonne théologie de la création au sens où contempler la beauté de la nature favorise la louange. Le psalmiste, souvent, pour louer Dieu, s’appuie sur la beauté de la création."

La communauté de Landévennec est composée de 17 moines, de 34 à 91 ans, originaires pour les plus anciens de Bretagne. Cette communauté a été fondée en 1878, après l’interruption de la vie monastique durant la Révolution française. C’est un monastère bénédictin. « Ce que demande Saint Benoît c’est de vivre la vie fraternelle, de prière et de service mutuel » explique le frère Jean-Michel. "Cette aventure nous demande de recevoir la manne qui vient de Dieu. La charité ne vient pas de nous, mais c’est quelque chose que nous devons demander, pour recevoir".

Invités

  • Frère Jean-Michel Grimaud , Père Abbé de Landévennec

Les dernières émissions

L'émission

Réécoutez l'intégralité de la programation spéciale Pâques à l'abbaye de Landévennec (Finistère).

Les présentateurs

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie! 

Marion Watras

Formée à l’Ecole de journalisme de Toulouse, Marion a rejoint RCF en 2011. Comme ses collègues journalistes, elle réalise des reportages pour les rendez-vous d’information, ainsi que des magazines, et présente certains soirs le journal de 18h15. Ce qu’elle aime dans son métier : la richesse des rencontres et la spontanéité du média radio.