Juliette Régnier, enfant de la JOC. Une vie militance et de foi

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

samedi 2 septembre 2017 à 5h00

Durée émission : 25 min

Témoin

© Corinne SIMONCIRIC

Ses combats n'ont pas été faciles, mais elle ne regrette rien. Son action l'a construite, l'a formée. Juliette Régnier revient sur son parcours chrétien et militant.

Elle n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Elle a toujours dit, sans détour et sans ménagement, ce qu’elle pensait franchement. Et il n’y a pas de raison que cela change aujourd’hui. Elle ? C’est Juliette Régnier, une enfant de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). Une petite Lorraine confrontée très tôt à l’injustice, ce qui a fait de sa longue vie une vie de militance avec pour mot d’ordre : ne jamais abandonner.

Née dans l’Est de la France en 1934, Juliette Régnier n’a pas connu son père, et a grandi dans un quartier populaire de la ville de Nancy. Elle a été élevée par sa mère et son beau-père. Tous les deux ne croyaient pas, et pourtant elle a toujours cru en Dieu. Juliette Régnier est l’aînée de neuf enfants. Elle commence à travailler très jeune et à 14 ans, elle rentre à l’usine. C’est à cette époque qu’elle découvre la JOC.

Il s’agira de son premier engagement fort. Il y en aura d’autres par la suite. Pendant des années, elle se met au service des autres en tant qu’élue, que syndicaliste. Elle a écrit plusieurs livres dont une autobiographie "N’abandonnons jamais, choisissons la vie". Un titre évidemment évocateur au regard de l’existence de Juliette Régnier, pour qui "nous sommes toujours responsables de ce qui se passe autour de nous".

 

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 16h00 et le samedi à 13h30

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission.   

Le présentateur

Nicolas Dufour

Formé à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel de Nancy, Nicolas Dufour se passionne pour le cinéma et le journalisme, une passion qu'il transmet aux auditeurs de Radio Déclic et RCF Lorraine dans son émission Ecran Bavardage jusqu'en 2010. Il rejoint l'équipe de communication du diocèse de Nancy en 2011, et est nommé laïc en mission ecclésiale par Monseigneur Papin, l'évêque de Nancy et prend en charge la direction de RCF Lorraine Nancy.