Kippa, Tsitsits: le sens des vêtements dans le judaïsme

Présentée par

S'abonner à l'émission

Connaître le judaïsme

lundi 29 avril à 16h00

Durée émission : 25 min

Kippa, Tsitsits: le sens des vêtements dans le judaïsme

© Anton Mislawsky on Unsplash

Si, comme le dit l'expression, l'habit ne fait pas le moine, il n'en demeure pas moins que le vêtement revêt, dans les différentes religions, une valeur symbolique forte.

Dans le judaïsme, les vêtements, les couvre-chefs, ne sont pas neutres. Châles de prière, franges rituelles, kippas etc… ll s’agit d’un code vestimentaire dans lequel se mêlent les aspects religieux, traditionnels et culturels. C’est une véritable identité visuelle qui vient de l’extérieur, et qui nous interroge sur ce qu’il y a derrière.

Elise Chardonnet et ses invités se penchent sur quelques uns des attributs bien repérables que sont la kippa ou le châle de prière. 

 

Invités

  • Michaël Barer, conférencier sur la connaissance du judaïsme

  • Ruth Ouazana, conférencier sur la connaissance du judaïsme

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 22h et le dimanche à 13h30

Comment comprendre les rites, les fêtes qui rythment le calendrier hébraïque ? Comment lire la Bible à la lumière de la tradition juive ? Qu’apporte la lecture du Talmud ou les textes de Maïmonide à un croyant juif... ? Chaque semaine, dans un dialogue avec un fin connaisseur du monde juif, Elise Chardonnet nous fait entrer dans la richesse de cette tradition religieuse qui est à la racine du christianisme et de l’islam.

Le présentateur

Élise Chardonnet