L'Abbatiale Notre-Dame de Beaugency

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Une âme en temps libre

mardi 27 novembre 2018 à 11h30

Durée émission : 25 min

L'Abbatiale Notre-Dame de Beaugency

© Wahid Selmi

Quatrième étape dans le Loiret à Beaugency pour Une âme en temps libre. Une abbatiale du XIIème siècle, magnifique de luminosité et d'harmonie.

Nous allons vous faire voyager dans le temps car cette abbatiale a traversé de nombreux siècles. Après un flash historique avec M. Daury de la société archéologique et historique de Beaugency, nous écouterons mme Roy, adjointe à la culture. Ce qui  frappe en entrant dans cette église, c’est un objet surprenant dans une église : un écran qui nous présente l’église et la communauté qui y célébre. C’est Jacques Mombazet, diacre, qui en est à l’origine et qui nous expliquera le pourquoi de cette video. Cette abbatiale est un haut lieu touristique du Loiret et donc nous écouterons Benoit Christen, directeur de l’OT nous parler des enjeux d’un tel patrimoine. Pour finir Emilie Merlet nous parlera de la spiritualité qu’inspire cette abbatiale.

Invités

  • Dominique DAURY, Président de l'Association Archéologique et Historique de Beaugency

  • Christine Roy, Adjointe à la culture de la commune

  • Emilie Merlet, chargée de la pastorale dans le groupe scolaire Charles de Foucauld Beaugency-Meung

  • Benoit Christen, Directeur de l'office du tourisme, Terres Val-de-Loire

  • Jacques Monbazet, Diacre permanant

Les dernières émissions

L'émission

Toutes les 4 semaines, le mardi à 11h30

Une âme en temps libre, l'émission de la Pastorale du Tourisme, vise à encourager la rencontre, le dialogue et la contemplation autour du patrimoine bâti ou naturel, en tout lieu Loirétain où une expérience spirituelle peut être vécue. Nos premières émissions ont cherché à favoriser le dialogue autour d'une église entre des personnalités diverses : paroissiens, élus, directeur d'Office de Tourisme, artisans, membres de l'association d'histoire locale, ..., l'enregistrement se faisant justement au sein de l'édifice.

Les présentateurs

Pascale De Barochez

Wahid Selmi