L'adieu de Michel Serres (2/2)

Présentée par UA-138775

S'abonner à l'émission

Dialogue

lundi 11 janvier à 22h00

Durée émission : 25 min

L'adieu de Michel Serres (2/2)

© Baltel - Sipa

Un an après le décès du philosophe, Michel Serres, son éditeur publie un livre hommage à cinquante voix : Adichats !, Adieu en occitan. Le philosophe Patrick Rödel est l'invité de Dialogue.

00:00

00:00

Dans ce deuxième entretien avec le philosophe Patrick Rödel, Monserrata Vidal évoque, dans l'émission Dialogue, le livre de Michel Serres, philosophe et historien des sciences, mort en juin 2019.
"Adichats !" ou "Adieu !" en occitan est paru aux éditions Le Pommier en juin 2020 un an aprés la mort du philosophe.
Cinquante voix, dont celle de Patrick Rödel, s'unissent dans cet ouvrage pour dire la place que Michel Serres a tenu dans leur vie. 

Adichats (Adieu !) de Michel Serres

Michel Serres a consacré sa vie à essayer de décrire la formidable transformation du monde présent. Dans ce livre, parfois un peu nostalgique, il se souvient du monde qu’il a connu dans sa jeunesse : la drague et les paysans d’Agen, le rugby, les paysages et les chemins, Garonne ! Mais aussi les pays qu’il a découverts ensuite et aimés, le Queyras, la mer… le monde !

Au travers de ces évocations, il nous fait réfléchir sur les transformations auxquelles nous avons assisté : l’évolution de la ville et la campagne, ce que signifie émigrer, les potentiels extraordinaires du corps, l’encyclopédie et l’enseignement, et, toujours, le rugby !
 

 

Invités

  • Patrick Rödel, philosophe

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h et le samedi à 15h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.