L'amitié judéo-chrétienne

Présentée par UA-153467

S'abonner à l'émission

Connaître le judaïsme

mercredi 30 décembre 2020 à 22h00

Durée émission : 25 min

Connaître le judaïsme

© Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC

Depuis sa création en 1948, l'amitié judéo-chrétienne de France fait revivre le dialogue entre les chrétiens et les juifs qui ont tant en commun. Quel est l'histoire de cette amitié ?

00:00

00:00

Aujourd'hui dans Connaître le judaïsme, Sarah Brunel reçoit Jean Massonnet, prêtre, fondateur du Centre Chrétien pour l'Etude du Judaïsme à l'UCLY et président de l'amitié judéo-chrétienne de Lyon, pour raconter l'histoire de cette fraternité interreligieuse et les missions de cette association créée juste après la guerre.
 

Des siècles d'incompréhension interreligieuse

Les relations entre chrétiens et juifs n'ont pas toujours été simples. Le thème de "l'élection" a semé la discorde. Les chrétiens "se considérant comme le peuple élu, ont dit aux juifs : "vous n'avez plus votre place dans l'élection" explique Jean Massonnet.

Cela a donné lieu à des siècles d'incompréhension et a abouti à l'horreur de la Shoah qui avait pour objectif "de supprimer l'existence juive de façon radicale" rappelle le père Massonnet.

Seelisberg, le temps de la réflexion

En 1947, après les horreurs de la guerre, l’historien Jules Isaac, qui avait perdu sa femme et sa fille en déportation, réunit à Seelisberg, en Suisse, 70 personnalités parmi lesquelles 28 juifs et 23 protestants. Ensemble, ils décident de créer l'amitié judéo-chrétienne. 

Pour le père Jean Massonet, lors de cette rencontre "on va se retrouver ensemble en reconnaissant nos spécificités propres, il n'y aura pas de syncrétisme, on n'est soit chrétien, soit juif mais on n'est pas les deux à la fois."

"Jean-Paul II a été d'une importance majeure pour cette relation."

 

Mieux se connaître, se reconnaître

L'amitié judéo-chrétienne a différentes missions. Autour de la rencontre, de la compréhension, de l'étude des textes elle permet à ses membres de vivre un échange interreligieux fraternel.

En plus de ses activités, conférences et rencontres, il y a, pour le père Massonnet, un réel travail de mémoire à effectuer, "c'est encore à entretenir et à faire avec une attention particulière pour la Shoah."

 

Invités

  • Jean Massonnet, prêtre, fondateur du Centre Chrétien pour l'Etude du Judaïsme à l'UCLY.

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 22h et le dimanche à 15h

Comment comprendre les rites, les fêtes qui rythment le calendrier hébraïque ? Comment lire la Bible à la lumière de la tradition juive ? Qu’apporte la lecture du Talmud ou les textes de Maïmonide à un croyant juif... ? Chaque semaine, dans un dialogue avec un fin connaisseur du monde juif, Sarah Brunel nous fait entrer dans la richesse de cette tradition religieuse qui est à la racine du christianisme et de l’islam.

Le présentateur

Sarah Brunel