L’amitié spirituelle entre juifs et chrétiens, un dialogue essentiel

Présentée par

S'abonner à l'émission

Connaître le judaïsme

lundi 17 juin à 16h00

Durée émission : 25 min

Connaître le judaïsme

Pourquoi est-il essentiel, pour les chrétiens, de connaître le Judaïsme, y compris dans ce qu'il est aujourd'hui ? Le p. Jean-Baptiste Nadler, prêtre de la communauté de l'Emmanuel, rappelle les fondamentaux du texte Nostra Aetate qui, au cours du Concile Vatican II, a introduit un vrai changement dans les relations entre l'Eglise et le peuple juif.

Un peu plus de 50 ans après, c'est au sein du peuple chrétien au sens large que ce dialogue et cette amitié se déploient. Une invitation à ouvrir ensemble les Ecritures et à s'enrichir mutuellement dans une amitié qui ne gomme pas l'altérité.

Musique : Yamma Ensemble, d'après le Psaume 104

Invités

  • Père Jean-Baptiste Nadler, chargé des relations avec le judaïsme pour la Communauté de l'Emmanuel

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 22h et le dimanche à 13h30

Comment comprendre les rites, les fêtes qui rythment le calendrier hébraïque ? Comment lire la Bible à la lumière de la tradition juive ? Qu’apporte la lecture du Talmud ou les textes de Maïmonide à un croyant juif... ? Chaque semaine, dans un dialogue avec un fin connaisseur du monde juif, Elise Chardonnet nous fait entrer dans la richesse de cette tradition religieuse qui est à la racine du christianisme et de l’islam.

Le présentateur

Élise Chardonnet