L’Avent n'est-il pas l'occasion de faire place à l’autre pour construire la paix ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un prêtre vous répond (04 72 38 20 23)

mercredi 11 décembre 2019 à 21h00

Durée émission : 55 min

L’Avent n'est-il pas l'occasion de faire place à l’autre pour construire la paix ?

La paix, c’est comme un cadeau que l’on reçoit et que l’on veut faire, a dit l'abbé Roulé dans l'Orne, le p. Etienne Michelin est à Lyon ce soir pour échanger avec vous.

Une flamme fragile : Pour ce temps de l’Avent, quatre affiches ont été éditées avec des phrases qui serviront de bases de réflexion pour les quatre dimanches : « La prière est nécessaire pour que le monde devienne un lieu de paix véritable », Jean-Paul II ; « Je crois que la vérité et l’amour sans conditions auront le dernier mot », Martin Luther-King. 
Ces affiches, qui serviront de décor à la crèche dans l’église, nous amèneront à nous interroger sur ce que nous pouvons faire pour la paix dans le monde » précise l’abbé Roullé. Jusqu’au 8 décembre a lieu à Saint-Ortaire une neuvaine de prières en hommage à l’immaculée-Conception. Dimanche 11 décembre à l’église Saint-Germain de Flers arrivera la lumière de Bethléem. « Au départ, ce sont des scouts autrichiens qui vont en Palestine. Une délégation de Scouts de France va ensuite à Vienne pour ramener cette lumière à Paris et la diffuser dans le pays. Elle reste présente durant tout le temps de Noël et jusqu’en janvier. Il s’agit d’une flamme qui, comme la paix, est fragile.
C’est une façon d’être en communion avec les Chrétiens et le peuple de Palestine. 
La paix, est comme un cadeau que l’on reçoit, et que l’on veut faire a dit l'abbé Roullé dans l'Orne  

 

PARTICIPEZ A L'EMISSION:

Le père Etienne Michelin vous répond:

-Comment faire de ce monde un monde de paix ?
-Le problème vient-il de l'autre?
- Lors d’un conflit, suffit-il qu’une seule des deux personnes soit consciente pour que cesse le processus ?

 

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 21h

La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.]

Le présentateur

Catherine Segouffin