L'Eglise de Pithiviers-le-Vieil

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Une âme en temps libre

mardi 2 avril à 11h30

Durée émission : 25 min

L'Eglise de Pithiviers-le-Vieil

© PdB

L'église de Pithiviers le Vieil est remarquable par ses vestiges pré-romans, son clocher placé au dessus du choeur, son chevet flanqué d'une absidiole, et son porche ajouté à la nef.

Bienvenue dans un nouveau numéro d’une âme en temps libre qui vous propose d’explorer les richesses de notre patrimoine loiretain afin d’y découvrir des pépites spirituelles. Aujourd’hui nous nous envolons pour Pithiviers le vieil. L’église de Pithiviers le vieil est dédiée à deux saints. Saint Gervais et Saint Prothais. C’est surtout les éléments pré romans de cette église, c’est à dire du XIème siècle qui vont retenir notre attention, comme va nous l’expliquer M. Jacques Raunet, membre de l’Association Connaissance et sauvegarde du patrimoine. Ensuite Philippe Chaline, adjoint au maire et président de l’asso 3000 ans d’histoire va nous parler de l’importance d’avoir un tel édifice sur sa commune. François Verneau, diacre permanent, résidant sur la commune nous expliquera comment un tel bâtiment peut nourrir la foi des paroissiens. Ensuite, nous entendrons Daniel qui ouvre l’église, mission qui peut paraître modeste mais essentielle puisque sans lui, beaucoup ignoreraient les trésors qui se cachent ici. Jean GAllier, ancien élu, nous évoquera l’histoire récente de l’église et pour finir, nous laisserons laisseront parler MArie-Agnès Wagner et Catherine Besnard, nous parler de l’activité paroissiale.

Invités

  • Jacques Raunet, Fondateur de l'association "Connaissance et Sauvegarde du patrimoine"

  • Phillppe Chaline, élu et président de l'association 3000 ans d'histoire

  • Jean Gallier, Ancien élu et menuisier-charpentier

  • Marie-Agnès Vagner, Paroissienne

  • Catherine Besnard, Paroissienne

  • Daniel , Bedeau

  • François Verneau, Diacre

Les dernières émissions

L'émission

Toutes les 4 semaines, le mardi à 11h30

Une âme en temps libre, l'émission de la Pastorale du Tourisme, vise à encourager la rencontre, le dialogue et la contemplation autour du patrimoine bâti ou naturel, en tout lieu Loirétain où une expérience spirituelle peut être vécue. Nos premières émissions ont cherché à favoriser le dialogue autour d'une église entre des personnalités diverses : paroissiens, élus, directeur d'Office de Tourisme, artisans, membres de l'association d'histoire locale, ..., l'enregistrement se faisant justement au sein de l'édifice.

Les présentateurs

Wahid Selmi

Pascale De Barochez