L'église Saint-Etienne de Briare (1)

Présentée par

S'abonner à l'émission

Une âme en temps libre

mardi 5 février à 11h30

Durée émission : 25 min

L'église Saint-Etienne de Briare (1)

© PdB

L'église Saint Etienne de Briare est atypique de diverses manières. Sa construction démarre en 1886 grâce aux gendres de M. Bapterosses à l'origine de la manufacture des émaux.

L'église Saint Etienne de Briare est atypique de diverses manières. Sa construction démarre en 1886 grâce à des fonds privés provenant des gendres de M. Bapterosses à l'origine de la manufacture des émaux. Son style plutôt éclectique la fait ressembler à la cathédrale de Périgueux. Son décor "art nouveau" est en partie fait de mosaïques d'émaux, illustrant les âges de la vie, les vertus ou les 5 sens. L'ensemble du décor est élaboré selon un chemin d'initiation qui mène à l'abside où l'on retrouve les trois vertus la foi, l'espérance et la charité. Un parcours sur le sol, fait d'ondes aquatiques en mosaïques accompagne le visiteur jusqu'au bout et il y verra fleurir des fleurs. La rosace au dessus de l'orgue illustre les signes du zodiaque avec les fleurs reconnaissables typiques de chacune des saisons. Une équipe de paroissiens gère l'accueil toute l'année pour recevoir les visiteurs, souvent étrangers, qui viennent principalement de la Loire à vélo et du canal.
L'émission est en deux parties. Prochaine diffusion le 5 mars à 11h30

Invités

  • Gérard Hugonie, Paroissien

  • Frédéric Gardinier, Elu à la Culture et au Patrimoine

  • Cécile Vermunt, Ancienne guide de l'Office du Tourisme

  • Jacques Thiébaut, Organiste

  • Annie Chaumet, Organise l'ouverture et l'accueil

  • Dominique de Courcel, Paroissien

  • Dominique de Courcel, Paroissienne

Les dernières émissions

L'émission

Toutes les 4 semaines, le mardi à 11h30

Une âme en temps libre, l'émission de la Pastorale du Tourisme, vise à encourager la rencontre, le dialogue et la contemplation autour du patrimoine bâti ou naturel, en tout lieu Loirétain où une expérience spirituelle peut être vécue. Nos premières émissions ont cherché à favoriser le dialogue autour d'une église entre des personnalités diverses : paroissiens, élus, directeur d'Office de Tourisme, artisans, membres de l'association d'histoire locale, ..., l'enregistrement se faisant justement au sein de l'édifice.

Le présentateur

Pascale De Barochez