L'église verte

Présentée par

S'abonner à l'émission

Radio Théo Vie - chrétiens en dialogue

dimanche 27 janvier à 9h00

Durée émission : 25 min

Dans le cadre de l’émission Radio Théo-Chrétiens en dialogue, nous avons eu la joie d’accueillir Marc Schaefer, pasteur de l’Église Protestante Réformée de Touraine et Monsieur Bernard Sauveur du CÉAS 37 (Centre d’Etudes et d’Action Sociale) pour échanger sur le thème de l’Église Verte.

Le label Église Verte est l’aboutissement d’une mobilisation œcuménique née autour de la COP 21 en 2015. Il est porté par le Conseil des Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et la Fédération protestante de France. Sa mise en œuvre a été confiée à : A.V.E.C. (Accompagnement Vers une Ecoresponsabilité) et A. Rocha, une association chrétienne internationale pour la conservation de la nature. Plusieurs papes en ont parlé, mais c’est avec le pape François et son Encyclique Laudato Si de 2015 que le mouvement est réellement lancé. C’est une méthode pas à pas destinée à aider les communautés à démarrer ou à renforcer leur démarche. Ce label est basé sur plusieurs degrés à renouveler chaque année. Côté protestant, l’écologie sera le sujet principal du synode de 2020. Les paroisses le mettront pour cela à l’ordre du jour de leurs délibérations dès cette année. L’Église orthodoxe soutient le mouvement en parlant d’Écospiritualité. Nos deux invités ont exprimé leur optimisme pour l’avenir de l’Église Verte en raison de l’aspect concret de la démarche qui n’est pas une fin en soi, mais un outil d’encouragement et de progression.

00:00

00:00

Les dernières émissions

L'émission

Tous les quatrièmes dimanche du mois à 09h00

Les acteurs des différentes églises chrétiennes de Touraine (prêtres ou diacres catholiques, pasteurs protestants, réformés, évangéliques ou adventistes…) sont invités à un dialogue œcuménique. Une émission présentée par Marie-Louise Roren  

Le présentateur

Marie-Louise Rören