L'espérance des pauvres

Présentée par , , , , , ,

S'abonner à l'émission

Croire Aujourd'hui

mercredi 26 février à 19h30

Durée émission : 25 min

Croire Aujourd'hui

. L’Espérance des pauvres ne sera pas déçue.
Philippe Vaille-Brunet demande à Jean-Marie Richard d’expliciterce que veut dire le Pape François au travers de ce message.

 
L’Espérance des pauvres ne sera pas déçue.. et pourtant, s’étonne Philippe Vaille-Brunet, ce que nous découvrons de la vie en société parait contredire le propos du pape François. A partir du psaume 10, explique Jean-Marie Richard, le pape effectue une méditation concrète de l’histoire du temps biblique, et  de notre aujourd’hui. Croirons-nous en cette volonté de Dieu ? apporterons-nous notre contribution effective à sa réalisation ? c'est alors que l'espérance des pauvres sera  honorée. Texte de profession de foi ; et texte d’appel  à notre inventivité…

Invités

  • jean-Marie Richard, Doctrine sociale chrétienne.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 19h30 et les dimanches 10h00

Faire dialoguer Foi et Raison au coeur de notre monde, tel est l'objectif de cette émission, souvent en lien avec les propositions de rencontres ou de formations du Centre d'Étude et de Réflexion Chrétienne du diocèse d'Orléans, mais également, faire écho à tel livre ou évènement afin de jeter un nouveau regard sur notre société.

Les présentateurs

Françoise L'Homer

Bernard Terranova

Philippe Vaille-Brunet

Philippe Brus

Marie-Thérèse Paumier

Jean-Marie Richard

Jean-Marie Richard, un vieux baroudeur des chemins de la vie chrétienne. Toujours curieux et disponible pour recueillir une proposition ou un questionnement de l’aujourd’hui. Disponible pour accueillir, mais aussi pour réfléchir et débattre. Aime bien entendre le pape dire que « Tout est lié » Cherchera donc toujours à cultiver les rapports entre vie spirituelle et vie de la cité ( intellectuelle, économique, politique, éthique) Prêtre catholique du genre bavard et passionné dès qu’il y a un sujet à présenter et un auditoire à rejoindre. Risquerait d’accaparer trop le temps de la parole.

Roseline Ruben