[L'Évangile du dimanche] Aimez-vous les uns les autres

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

mercredi 15 mai à 16h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Aimez-vous les uns les autres

© Wikimedia Commons - Le lavement des pieds, par Rembrandt

La mesure de Dieu c'est d'aimer chacun sans mesure. Jésus incarne ce don illimité du Père. Il le signifie à ses disciples par ses gestes pour qu'à leur tour ils en témoignent.

"Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. " (Jn 13, 34) Dans l'Évangile de ce dimanche, Jésus offre à ses disciples une parole forte, engageante, exigeante. L'amour a été la ligne de conduite de cet homme de Galilée qu’ils ont suivi pour mettre leurs pas dans les siens. Et au soir de sa vie terrestre, les disciples perçoivent jusqu’où peut aller le don de ce rabbi à travers le geste du lavement des pieds qu’il pose, lui, qu’ils appellent "maître". Aimer comme lui aime, n’est-ce pas folie ? Folle utopie ?
 

Évangile du dimanche 19 mai (Jn 13, 31-35)

Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. 

Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

 

Source : AELF

 

Invités

  • Père Gérard Billon, prêtre du diocèse de Luçon, bibliste, président de l'Alliance biblique française

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 16h et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.