[L'Évangile du dimanche] Choisir des liens qui libèrent

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 5 septembre à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Choisir des liens qui libèrent

© Photo by Allef Vinicius on Unsplash

Jésus désire faire de nous des êtres libres. Cette liberté passe souvent par un réajustement dans les relations avec ceux que nous aimons. Sortir de la confusion pour devenir disciple.

"Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut être mon disciple." Les paroles de l'Évangile sont parfois rudes à entendre, elles peuvent être aussi mal interprétées. Que signifie cette parole difficile à entendre mis dans la bouche de Jésus par l’évangéliste Luc ? Faut-il se sacrifier pour devenir chrétien ? Doit-on imiter Jésus à l’heure de la Passion ? Réponses du pasteur James Woody.
 

Évangile du dimanche 8 septembre (Lc 14, 25-33)

De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.

Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”

Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.

 

(Source : AELF)

 

Invités

  • James Woody, pasteur de l'Église protestante unie de France (ÉPUdF) à Montpellier

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 16h et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.