[L'Évangile du dimanche] Croire sur parole en l'impossible

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 3 octobre à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Croire sur parole en l'impossible

© Photo by Todd Quackenbush on Unsplash

Une foi qui peut transplanter un arbre dans la mer ! Jésus utilise des images fortes pour illustrer ce qu'est la confiance en Dieu. Il s'agit de prendre racines dans l'Amour...

Un arbre déraciné qui va se planter en pleine mer : dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus nous étonne en imaginant une scène quelque peu surréaliste ! Par cette image il répond à ses disciples qui viennent lui demander : "Augmente en nous la foi !" Explications de Patrick Laudet, diacre.
 

Évangile du dimanche 6 octobre (Lc 17, 5-10)

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. 

« Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »

 

Invités

  • Patrick Laudet , diacre permanent du diocèse de Lyon

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 16h et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.