[L'Évangile du dimanche] J'habite en vous

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

mercredi 22 mai à 16h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] J'habite en vous

© Photo by zae zhu on Unsplash

Dieu vient faire sa demeure en chacun d'entre nous. Il suffit de laisser son amour habiter nos cœurs. Il vient, non par force, mais grâce à l'Esprit de douceur qui nous guide sur le chemin.

Peu de temps avant d’être arrêté et crucifié, Jésus réunit ses disciples pour un dernier repas. Alors qu’il vient de leur laver les pieds, le maître serviteur leur offre en partage des paroles profondes, vivantes, sorte de testament spirituel qu’ils n’oublieront pas. L'Évangile de ce dimanche évoque ce moment fort emprunt d’une grande intimité, il y est question d’amour, de paix, de joie, et du don de l’Esprit saint. Explications d'Antoine Nouis.
 

Évangile du dimanche 25 mai (Jn 14, 23-29)

Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. 
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.

Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

Invités

  • Antoine Nouis, bibliste, théologien, conseiller théologique du journal Réforme

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h et le dimanche à 8h et 18h30

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.