[L'Évangile du dimanche] Jésus, le bon berger

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

mercredi 8 mai à 16h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Jésus, le bon berger

© Wiki Commons- Le bon pasteur - Jean Baptiste de Champaigne

Jésus est le bon berger qui veille sur chacune de ses brebis. Il les écoutent et en prend soin avec amour. Un pasteur qui guide toute personne vers les sources vives...

Dans l'Évangile de ce dimanche, Jésus utilise la symbolique paysanne pour parler de son rôle de guide dans la vie spirituelle. Reprenant l’image du berger et des brebis il tente de faire comprendre à ceux qui l’écoutent qu'il est venu dans le monde comme rassembleur pour aider ceux et celles qui désirent orienter leur existence vers la vraie vie.

Jésus ne s’autoproclame pas berger comme le font certains gourous : il se reçoit d’un Père. Et c’est cette union réciproque qui donne à son enseignement un rayonnement si particulier, même si autour de lui nombreux sont ceux qui crient au blasphème. 
 

Évangile du dimanche 12 mai (Jn 10, 27-30)

"En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »"

 

Source : AELF

 

Invités

  • Patrick Laudet, diacre du diocèse de Lyon

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 16h et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.