[L'Évangile du dimanche] L'appel irrésistible à suivre Jésus

Présentée par UA-103072

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 23 janvier à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] L'appel irrésistible à suivre Jésus

© Wikimedia Commons - Vocation de Saint Pierre et Saint André- Michel Corneille le Jeune (1642–1708

"Laissant leurs filets, ils le suivirent." La rencontre avec Jésus ne laisse pas indemne. Pierre, André, Jacques et Jean vont vivre un retournement en croisant son regard.

Il y a de l’irrésistible quand Jésus appelle une personne à le suivre, comme un air de grand large qui vient creuser en soi le désir de partir, d’oser rompre avec les habitudes et les ancrages routiniers. Suivre l’homme qui marche, c’est prendre la route avec lui, et, s’ouvrant à plus grand que soit,  partir à la rencontre d’autres paysages, ceux de notre géographie intérieure, mais aussi rejoindre des visages en quête d’humanité.

Dans l’évangile de ce dimanche, Matthieu fait mémoire de l’appel premier qui a saisi Pierre, André, Jacques et Jean, ces artisans pêcheurs qui lâcheront leurs filets pour la grande aventure de leur vie. Explications du Père Michel Quesnel.

 

Invités

  • P. Michel Quesnel, prêtre oratorien, biblisteb théologien

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h et le dimanche à 8h et 15h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.