[L'Évangile du dimanche] Les questions de Jean le Baptiste

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 12 décembre 2019 à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Les questions de Jean le Baptiste

© Wikimedia Commons - Saint Jean Baptiste (1513-1516), par Léonard de Vinci (musée du Louvre).

Dans sa prison Jean Baptiste s'interroge: Jésus correspond-il au Messie tant attendu par Israël? L'Évangile de ce dimanche nous plonge au cœur de la perplexité du plus grand des prophètes.

L'AVENT SUR RCF - VERS UN NOËL APAISÉ - Cette année, RCF veut permettre à chacun de vivre une fête de Noël authentique, véritablement spirituelle. Avec sa programmation spéciale "Vers un Noël apaisé", votre radio vous accompagne durant l'Avent et vous prépare à accueillir le Prince de la paix.
> En savoir plus

 

Qui est vraiment Jésus ? Cette question que nous pouvons tous nous poser a aussi été celle du plus grand des prophètes, Jean le Baptiste, au moment même où il croupissait dans la prison du palais d’Hérode. Jean, qui prophétise dans le désert la venue d’un Messie justicier, envoie ses disciples questionner Jésus pour savoir si c’est bien lui qui doit venir. Messie guerrier ou prince de la paix ? Nous voici à la charnière des deux Testaments.
 

Évangile du dimanche 15 décembre (Mt 11, 2-11)

Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »

Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.

C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.

 

 

Invités

  • Antoine Nouis, pasteur de l'Église protestante unie de France (ÉPUdF), bibliste, théologien

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 16h et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.