[L'Évangile du dimanche] Quelques paroles dérangeantes de Jésus

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

samedi 17 août à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Quelques paroles dérangeantes de Jésus

© Photo by Meghraj neupane on Unsplash

Je ne suis pas venu apporter la paix mais la division ! L'Évangile de ce dimanche vient renverser nos images doucereuses sur Jésus. Une parole à écouter et à interpréter.

00:00

00:00

L’Évangile de ce dimanche est assez déroutant et provoquant, on y entend Jésus qui parle d’un feu qu’il vient jeter sur la terre et de la division qu’il provoque dans les familles. Nous sommes loin de l’image doucereuse d’un petit Jésus en sucre d’orge avec cette parole dérangeante, et tranchante, parole rapportée par l’évangéliste Luc qui vient nous tirer de notre torpeur, nous interroger, nous réveiller, et peut-être nous encourager ! Ce texte, et surtout sa seconde partie, demande "beaucoup de prudence et de courage pour être analysé", comme l'explique la théologienne Sylvaine Landrivon.
 

Évangile du dimanche 17 août (Lc 12, 49-53)

"Jésus disait à ses disciples : «Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! 

Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »"

 

Invités

  • Sylvaine Landrivon, théologienne, écrivaine

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 16h et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.