[L'Evangile du dimanche] Rester debout dans l'adversité

Présentée par UA-89394

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 14 novembre 2019 à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Evangile du dimanche] Rester debout dans l'adversité

© Photo by Daniil Silantev on Unsplash

La fin du monde n'est pas pour aujourd'hui. Le style apocalyptique de l’Évangile de ce dimanche est utilisé par Luc pour nous réveiller de notre torpeur. Restons éveillés et constructifs !

"On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. "

"Apocalyptique veut dire révélation, indique le Père Jacques Nieuviarts. C’est le moment où le monde ancien se brise pour l’éclosion plénière du monde de Dieu et comme le dit le texte pour la révélation du Fils de l’Homme. Ce sont des livres d’espérance qui passent par des cascades d’images redoutables".

Ainsi, l’Evangile de ce jour évoque cette question de "la fin" non pas pour nous décourager mais pour nous encourager à rester bien vivant et tenir notre place au cœur même de ce monde déchiré. 

LE TEMPLE

"Jésus s’en prend au temple. Plus profondément les chrétiens ont compris qu’il parle de temple de son corps. Jésus respecte le temple mais il dénonce la façon dont il est malmené", explique Jacques Nieuviarts au micro de Béatrice Soltner. Un rappel que la fin des temps passe par l’aujourd’hui de Jésus qui doit affronter la passion. "Jésus fait entrer les apocalypses dans le temps des hommes et nous renvoie à nos responsabilités dans le présent", souligne-t-il.
A l’heure où la fonte des glaces s’accélère et où la déforestation s’amplifie, alors que la guerre économique fait rage et que l’on évoque une accentuation des inégalités, certains n’hésitent pas à proclamer que la fin du monde est proche.
Le discours n’est pas nouveau, chaque époque voit resurgir des prophètes de malheur qui sèment le doute et surtout la peur.

VIGILANCE

"Il ne faut pas se laisser impressionner par des gens qui annoncent la fin des temps. Soyez vigilants au monde présent et attentifs aux bourgeons du règne de Dieu qui sont en train de pousser !" Une lecture qui invite à nous mettre debout, à se relever les manches et à compter sur Dieu qui ne décevra pas. 

 

Invités

  • Jacques Nieuviarts, prêtre assomptionniste, conseiller éditorial à Prions en Eglise

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 13h30 et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.