[ L'évangile du dimanche] Sauvé par un hérétique !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

samedi 13 juillet à 22h00

Durée émission : 25 min

[ L'évangile du dimanche] Sauvé par un hérétique !

© Wikimedia Commons- Bon Samaritain, Van Gogh, 1890, Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo

Pour Jésus, nous sommes tous appelés à nous rapprocher les uns des autres pour nous soutenir, devenant ainsi le prochain de l'autre. La parabole du samaritain nous ouvre la voie...

On a l’habitude de dire qu’un homme charitable, généreux, toujours près à se dévouer pour les autres qu’il est un « bon samaritain ».
L’expression est passée dans le langage courant, elle vient de l’évangile de Luc au chapitre 12 quand Jésus raconte une parabole à un homme de loi pour le faire réfléchir sur ce qu’est l’amour. 

Dans ce passage Jésus campe une scène d’attaque de rue qui laisse à terre un homme gisant, une épave qui sera ignoré par les passants jusqu’à ce qu’un étranger lui porte secours. 
Cet étranger, un samaritain, est considéré comme juste parce qu'il se donne entièrement au blessé, contrairement aux bien-pensants qui restent emprisonnés dans leurs certitudes...

Pierre Davienne est diacre permanent de l'archidiocèse de Lyon, membre de la communauté du Sappel. 

Evangile :
Luc, chapitre 10 versets 25 à 37.

Invités

  • Pierre Davienne, diacre, membre du SAPPEL

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 16h et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.