[L'Évangile du dimanche] Voici l'agneau de Dieu

Présentée par

S'abonner à l'émission

Enfin une Bonne Nouvelle

jeudi 16 janvier à 22h00

Durée émission : 25 min

[L'Évangile du dimanche] Voici l'agneau de Dieu

© Photo by Nadia Supertino on Unsplash

À l'époque de Jésus on attendait un messie puissant et guerrier. Or le Fils de Dieu est présenté par l'évangéliste Jean comme un agneau, figure de douceur et d'humilité.

00:00

00:00

Chaque évangéliste a sa manière propre de raconter les grands moments de la vie de Jésus, une relecture des événements plusieurs décennies après la résurrection. C'est le cas pour le baptême du Christ, moment crucial où le fils de Marie et de Joseph reçoit sa filiation divine. 

Pour raconter la scène, l’évangéliste Jean a choisi de faire parler Jean Le Baptiste. Jean, le dernier des grands prophètes, témoigne haut et fort car en cet homme Jésus qu’il vient de baptiser il a reconnu le Fils de Dieu. Explications du pasteur et théologien Louis Schweitzer
 

Évangile du dimanche 19 janvier (Jn 1, 29-34)

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » 

Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

 

Source : AELF

 

Invités

  • Louis Schweitzer, pasteur baptiste, théologien, professeur d’éthique à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 22h, le vendredi à 16h et le dimanche à 8h

Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner nous propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.