L'histoire de l'image à travers le christianisme 2/2

Présentée par UA-148649

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Dialogue

lundi 28 décembre 2020 à 22h00

Durée émission : 25 min

L'histoire de l'image à travers le christianisme 2/2

© Dimitris Vetsikas de Pixabay

Le philosophe Olivier Rey analyse l'histoire de l'évolution des images en Occident et présente les racines théologiques qui ont conféré aux images puissance et signification.

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L'histoire de l'image ne peut être dissociée de l'Histoire de l'Église. À travers les siècles, les artistes ont célébré le mystère de l'Incarnation.

Dans cette première partie, nous cherchons à comprendre comment le christianisme a influencé notre rapport à l'image ?
 Sarah Brunel pose la question, dans ce nouvel épisode de Dialogue, au philosophe Olivier Rey qui a écrit "Gloire et misère de l'image après Jésus-Christ" aux éditions Conférence.
 

Une prolifération d'images

Le projet de ce livre part d'un constat du philosophe "celui de la prolifération insensée des images dans le monde".
Le lien entre prolifération des images et christianisme est assez paradoxal.

L'utilisation importante d'iconographies dans le christianisme a permis le développement de ce support, mais en même temps "ce torrent d'images est aux antipodes de l'enseignement biblique" explique Olivier Rey.
 

L'image : pour communiquer au-delÀ des mots

Le moment fondateur de la chrétienté est l'Incarnation de Dieu en la personne de Jésus, son Fils.
Par ce don, Dieu devient véritablement Homme. Le mystère de l'Incarnation est, comme son nom l'indique mystérieux, il n'est donc pas toujours simple de l'exprimer avec des mots justes ou suffisamment forts.

Pour le philosophe "c'est à ce moment-là que les images peuvent avoir un certain rôle à jouer, non pas en se substituant à la Parole mais en nous aidant, au contraire, à entendre la Parole."
 

"Une image chrétienne authentique, c'est une image qui nous aide à nous confronter au mystère de l'Incarnation."

 

Imager Dieu : est-ce vraiment interdit par le Décalogue ?

Dans le Décalogue, précisément le deuxième commandement, il est dit que la fabrication d'image est prohibée.
Ce qu'il faut comprendre pour Olivier Rey c'est que c'est "un interdit circonstanciel qui est valable entre la chute d'Adam et la venue du Christ", qui marque une période où l'image de Dieu est déformée par le pêché.

Après la venue du Christ, qui incarne à nouveau la pureté de son Père, il est au contraire encouragé de promouvoir l'image de Dieu à nouveau et dans toute son humanité. 
Aujourd'hui nombreuses sont les oeuvres qui sont à la fois perçues comme des oeuvres sacrés mais aussi comme des oeuvres d'art. 

 

 

 

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L'émission

Le lundi à 22h et le samedi à 15h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Sarah Brunel