L'islam et son esprit entre universalité et littéralisme 1/3

Présentée par

S'abonner à l'émission

Points de repère

jeudi 3 octobre à 19h00

Durée émission : 60 min

Points de repère

Remettre Dieu au centre de la foi musulmane.
Pendant les 13 premières années de la révélation le prohète Mahomet a surtout parlé de Dieu, de l'au-delà et des valeurs. Le normatif sera développé plus tard.

Des noms de Dieu il y en a qui sont essentiels : Dieu est avant tout le miséricordieux. Il est aussi le sage. Le juste - celui qui demande à chacun selon ses forces -. Il est aussi l'enseigneur, l'émancipateur.

Et pour approfondir cette perspective la lecture du Coran est évidemment centrale ainsi que la prière qui est une déconnexion de l'agitation sans pour autant fuir le monde qui est confié aux humains.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 19h

Chaque semaine ouvre sur un « regard » différent: - « Regards croisés » : un regard œcuménique sur un sujet d’actualité avec la participation des chrétiens orthodoxes, protestants et syriaques. - « Regard d’une autre spiritualité »: approfondir les autres croyances ou convictions dans un esprit d’ouverture et de partage. - « Regard d'évêque » : la parole à l’Evêque de Liège qui répond aux questions des auditeurs. « Protestants ? Parlons-en ». Vincent Tonnon et ses invités nous entraînent à la découverte de certains aspects spécifiques de la pensée protestante ou réagissent à des questions d’actualité avec un regard ‘protestant’.

Le présentateur

Pierre-Paul Delvaux