L'ordination - L'intégrale

Présentée par , , , ,

S'abonner à l'émission

Eglise pour les nuls : L'intégrale

dimanche 20 octobre 2019 à 17h30

Durée émission : 30 min

L'ordination - L'intégrale

Il s'agit d'un sacrement. Celui de l'ordre, il est réservé aux hommes et selon trois ordres différents. La plénitude du sacrement est conférée dans l'ordination épiscopale (les évêques).

Le sacrement de l’ordre

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».

Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.
Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés :

l’épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres auprès d’une Eglise particulière
le presbytérat pour les diacres appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdotale, collaborateurs des évêques ; ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu (paroisse…)
le diaconat pour les hommes appelés par leur évêque à servir l’Eglise diocésaine à l’image du Christ Serviteur

L'ORDINATION ÉPISCOPALE

Les évêques
Le mot « évêque » vient du grec episcopos, qui désigne la mission de veiller sur la communauté, de la protéger, pour que celle-ci se comporte le plus justement possible en véritable peuple de Dieu.
Les évêques reçoivent, comme les Apôtres, la plénitude du sacrement de l’Ordre. Ils sont garants de l´annonce de la foi et de l’Évangile dans leur diocèse. Ils sont responsables quant à l’administration des sacrements, avec toutes les questions pastorales que cela soulève aujourd’hui. Enfin, les évêques exercent une responsabilité de gouvernement – appelée aussi « charge pastorale », au nom du Christ, envers « la portion du peuple de Dieu -diocèse- qui lui est confiée ».
 

Pour aller plus loin :

https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Ordination/Le-rituel-de-l-ordination-d-un-pretre

 

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 17h30

L’Église, ses traditions, ses rites, ses codes, expliquée en termes simples pour tous ceux qui veulent en savoir plus. Entre théories et anecdotes, des hommes d'église et des pratiquants répondent dans une joyeuse humeur à toutes nos questions sans tabous ni retenue.

Les présentateurs

Véronique Labbé

Brigitte Garnier

Frédérique Legoff

Claude Boussard

Gisèle Chain