La canonisation, est-ce comme la légion d’honneur?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un prêtre vous répond (04 72 38 20 23)

mercredi 10 octobre 2018 à 21h00

Durée émission : 55 min

Un prêtre vous répond (04 72 38 20 23)

A l'occasion de la canonisation de Paul VI et de Mgr Oscar Romero dimanche 14 octobre, le p. Etienne Michelin, professeur de théologie à Notre Dame de Vie est au micro de Catherine Segouffin

Le pape Paul VI, Mgr Romero seront canonisés dimanche prochain, et puisque la canonisation représente une aide pour tous ceux qui cheminent à commencer par les prêtres, qu’en est-il de cette reconnaissance dans les œuvres bienfaitrices à l’humanité ; cette humanité plus que bousculée, cette humanité blessée qui ne sait plus à quel Saint se vouer ni quelle idole vénérer, dans un joyeux mélange des genres.
 
A l’heure où l’attribution de la légion d’honneur se banalise, à l’heure où l’Eglise est bousculée elle-même, blessée elle-même, vouloir s’inspirer de personnes canonisées suffit il à faire mieux, suffit-il à vivre mieux ?
 

En ce temps-là, Jésus s’écria :
« Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. » 

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (12, 44-50)

 

PARTICIPEZ A L'EMISSION:

Le père Etienne Michelin vous répond:

-Comment définir la Sainteté ?
-Est-ce l'institution catholique qui décide de mettre une personne en avant?
-L'Eglise n'a t-elle pas d'autres priorités? 
 

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 21h

La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.]

Le présentateur

Catherine Segouffin