La grâce de l'émerveillement

Présentée par UAA-48741

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

samedi 30 janvier à 21h00

Durée émission : 55 min

La grâce de l'émerveillement

© Image par Lee_seonghak de Pixabay

Comment apprendre à regarder et à contempler la vie dans ses moindres petits détails ? Christian Bobin appelle à contempler l'ordinaire de nos vies pour apprendre à s'émerveiller de tout.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

C'est surement la caractéristique du poète de savoir s'émerveiller de la moindre trace du vivant et d'en faire le récit. Et si en chacun de nous sommeillait un enfant capable de voir l'invisible ? C'est ce que pense l'écrivain Christian Bobin qui a travers son oeuvre nous apprend à voir ce que nous ne voyons pas. Il est l'invité de Béatrice Soltner cette semaine dans Halte Spirituelle.
 

S'émerveiller : une joie simple

D'où vient cette émotion de l'émerveillement, cette joie simple qui nous envahit, ce cadeau ? On pourrait croire qu'il est nécessaire de vivre ou de voir quelque chose d'extraordinaire pour connaître l'émerveillement pourtant, le poète Christian Bodin nous rappelle que cette émotion se cache surtout dans les banalités du quotidien.
Pour lui l'émerveillement c'est "le quotidien, la banalité des jours qui vont et d'un autre côté l'extrême fragilité qui est la nôtre, ce qu'on peut appeler notre mortalité."

 

"Ce qui m'émerveille ce n'est pas ce qui est extraordinaire c'est précisément le tissu même de la vie pauvre, simple et miraculeuse."

 

Revenir à l'essentiel

La société actuelle nous fait croire qu'il faut être efficace, rapide, performant pour atteindre la gloire. Elle laisse entendre que le spectaculaire l'emporterait sur l'ordinaire. Or, l'émerveillement peut se trouver dans de petits gestes ou observations simples. L' émerveillement ne se prévoit pas, il ne s'atteint pas comme un objectif, il se vit grâce à la contemplation. Pour Christian Bodin, l'émerveillement "curieusement c'est ne penser à rien [...] ce ne sont que des choses très simples."
Pourtant comme le bonheur, il n'y a pas de "recette" magique pour arriver à s'émerveiller de tout, mais l'écrivain conseille de commencer par "regarder ou l'on est, mais regarder vraiment, essayer d'être étonné par tout ce qui vient."

Invités

  • Christian Bobin, écrivain, poète

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Béatrice Soltner et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.