La guérison de l'Augle-né

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Les chemins de l'orthodoxie

mardi 18 septembre 2018 à 12h15

Durée émission : 12 min

Les chemins de l'orthodoxie

Notre liturgie nous donne aujourd’hui à méditer la guérison de l'Aveugle-né. Le Père Jean-Claude évoque d'abord le dévoilement progressif de l'identité de Jésus que permet le dialogue de l'Aveugle-né avec les autorités. Les qualificatifs successifs qui nomment Jésus sont tous issus du Premier Testament. Jésus est bien incarné dans l’histoire de son Peuple Israël. Ensuite il nous propose un livre tonique d’Antoine Nouis chez Bayard qui nous permettra de poursuivre notre réflexion sur notre ancrage dans « Nos racines Juives » : le titre du livre. (Rediffusion du 8 mai 2018)

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 12h15, rediffusion le dimanche à 11h15

Les chemins de l'orthodoxie a pour objet essentiel de faire partager les trésors de l’Eglise Orthodoxe. Au fil de l’année, à travers la découvertes des fêtes liturgiques nous sommes invités à entrer plus intimement dans la spiritualité et l’ascèse de l’Eglise Orthodoxe. Cette découverte se fait essentiellement par le partage  des textes majeurs des pères de l’Eglise ou de théologiens contemporains. Un ensemble de thèmes plus proches de l’actualité sont partagés lors d’interviews de prêtres, théologiens ou théologiennes laïcs.  

Les présentateurs

Jean-Claude Gurnade

Les chemins de l’Orthodoxie


« Les chemins de l’Orthodoxie », émission hebdomadaire sur RCF Bordeaux, animée par le père Jean-Claude Gurnade, prêtre orthodoxe (Patriarcat de Roumanie) a pour objet essentiel de faire partager les trésors de l’Eglise Orthodoxe.

Au fil de l’année, à travers la découvertes des fêtes liturgiques nous sommes invités à entrer plus intimement dans la spiritualité et l’ascèse de l’Eglise Orthodoxe.

Cette découverte se fait essentiellement par le partage  des textes majeurs des pères de l’Eglise ou de théologiens contemporains.

Un ensemble de thèmes plus proches de l’actualité sont partagés lors d’interviews de prêtres, théologiens ou théologiennes laïcs.

Marie-Christine Pugh