La laïcité, une chance pour Dieu 4/5

Présentée par UA-143060

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle

jeudi 29 octobre à 5h30

Durée émission : 12 min

La laïcité, une chance pour Dieu 4/5

© Wikimedia Commons - La devise républicaine sur le mur d'une école publique de Villeurbanne (Rhône).

Dieu est fatigué d'être utilisé à tort et à travers ! Pour la théologienne Marie-Christine Bernard la laïcité est un garde fou pour la société et une chance pour le Tout Autre...

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Il y a ceux qui disent qu’elle empêche de vivre librement la religion et ceux qui la réclame plus forte et plus coercitive : plus d’un siècle après sa mise en place la laïcité à la Française n’en finit pas de susciter passions et prises de position.
Entre ceux qui en veulent moins et ceux qui en veulent plus, la tentation est d’anéantir l’adversaire dans un face à face binaire.
Et si nous déposions les armes pour comprendre que la laïcité est non seulement une chance pour vivre la pluralité en société mais aussi une chance pour Dieu ?
Dieu est fatigué d'être utilisé à tort et à travers !  

Marie Christine Bernard est théologienne, antropologue, auteure de nombreux ouvrages, dont « La laïcité ça repose Dieu » (ed.Le Passeur)
Elle monte aussi sur scène dans un spectacle "Et si Dieu était laïc ? "

http://www.mariechristinebernard.org/

 

Invités

  • Marie-Christine Bernard, théologienne et anthropologue

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 15h et 20h45

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.  

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.