La pédagogie des Frères des Ecoles chrétiennes

Présentée par Véronique Alzieu, Christophe Henning

S'abonner à l'émission

Libre Essai

lundi 3 septembre 2012 à 16h00

Durée émission : 55 min

La pédagogie des Frères des Ecoles chrétiennes

Elaborée au XVIIème siècle, la pédagogie de Jean-Baptiste de la Salle peut-elle être pertinente aujourd'hui ? Comment l'actualiser pour répondre à la jeunesse du XXIème siècle ? Véronique Alzieu reçoit fr. Paul Cornec, des Ecoles chrétiennes.

 

> Frères des Ecoles chrétiennes

 

Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719) se destine dès l'âge de 11 ans à la prêtrise. Il entre au séminaire Saint-Sulpice à Paris puis devient prêtre en 1678. Sa conviction profonde est que "Dieu est si bon qu'il veut que tous les hommes soient sauvés". Il se soucie de l'éducation des enfants pauvres, qu'il faut sauver socialement, intellectuellement, moralement et spirituellement. C'est toute la personne qui est prise en compte, l'homme à humaniser et le chrétien à sauver. Jean-Baptiste travaille donc avec les maîtres d'école et fonde en 1684 les Frères des écoles chrétiennes.

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder au contenu archivé

Invités

  • Paul Cornec , Frère des Ecoles Chrétiennes

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 17h03

Une fois par mois, trois auteurs viennent présenter leur livre, consacré à la culture chrétienne, à la foi, aux Églises ou à une réflexion spirituelle. Réunis autour de Véronique Alzieu et Christophe Henning, ils témoignent de leur réflexion et de leur engagement personnel.

Les présentateurs

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie! 

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.