La règle de vie des diaconesses de Reuilly, une boussole pour la route

Présentée par UA-88269

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

samedi 30 novembre 2019 à 4h00

Durée émission : 55 min

La règle de vie des diaconesses de Reuilly, une boussole pour la route

© RCF - Sœur Bénédicte et Sœur Évangéline

"Deviens vivant et reste vivant. L’Esprit de Dieu t’invente à chaque instant." Les diaconesses de Reuilly nous invitent à nous mettre en marche en nous laissant inspirer par le Souffle.

On pourrait résumer tout l’Évangile par le mot amour, l’amour fou de Dieu pour l’homme incarné par Jésus qui nous invite à le suivre pour aimer à sa suite. Celui ou celle qui marche dans la voie monastique essaye de répondre à cet appel et la règle qu’il suit est un moyen qui doit l’aider dans cette aventure humaine et spirituelle.

La règle qui fonde la spiritualité des diaconesses de Reuilly a été rédigée en 1983 par sœur Myriam, 7e prieure de Reuilly. Ce texte, écrit dans une langue pleine d’humanité et de poésie, peut rejoindre n’importe quel chercheur de Dieu, au plus quotidien de son existence.

La communauté des diaconesses de Reuilly a été fondée au XIXe siècle par Caroline Malvesin et le pasteur Antoine Vermeil. Les moniales s'engagent dans une communauté religieuse protestante d’inspiration monastique.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au dimanche à 21h

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Béatrice Soltner et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.