La représentation de Noël dans la peinture

Présentée par UAA-64398

S'abonner à l'émission

L'Art et la foi

mercredi 23 décembre 2020 à 13h30

Durée émission : 25 min

La représentation de Noël dans la peinture

© Vierge à l’enfant, reconstitution au Musée de la civilisation romaine

Selon la foi chrétienne c'est l'instant où Dieu s'est fait homme, pour les artistes c'est une source d'inspiration perpétuelle depuis le IIIème siècle : Noël.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Depuis toujours la vie du Christ a été une source d'inspiration que ce soit dans la peinture, la sculpture ou encore la musique.
Les différents courants artistiques se sont appropriés, en fonction des époques et des styles, des événements bibliques forts. L'un d'entre eux, est représenté depuis le IIIème siècle : la naissance du Christ.

Thierry Lyonnet retrace un historique artistique des peintures de la nativité avec son invitée, Éliane Gondinet-Wallstein, historienne de l'art, créatrice de la collection "Un certain regard" et auteur du livre d'art religieux "Noël sous le regard des peintres" aux éditions MAME. 

 

Une source d'inspiration infinie

Dans son livre "Noël sous le regard des peintres", Éliane Gondinet-Wallstein a rassemblé 70 reproductions de la Nativité, réalisées entre le IIIème et le XXème siècle.
Le choix ne fut pas simple "tant il y a de chefs-d'oeuvre sur ce thème qui a profondément inspiré les peintres" explique-t-elle.

Même si la beauté a été un facteur primordial dans le choix des oeuvres finales, les 70 reproductions du livre ont aussi été choisies car "elles représentaient une avancée ou un tournant [...] qui suit l'évolution des mentalités et la façon dont les chrétiens, dont les peintres font leur ce thème de la naissance du Dieu fait homme" précise l'historienne de l'art.
 

Une même symbolique à travers les époques

Baucoup d'éléments iconographiques similaires sont présents dans les représentations de la Nativité que ce soit en Orient ou en Occident jusqu'au XIIème siècle.  

Éliane Gondinet-Wallstein évoque la présence de l'âne et du boeuf, l'étoile fleur aux huit pétales qui annonce la résurrection du Christ ou encore la posture méditative de Joseph "qui fait allusion à son incertitude telle qu'elle est évoquée dans l'Évangile de Matthieu".
 

La Nativité de Giotto, un tournant figuratif

À partir du XIIIème siècle, il y a un véritable basculement vers la modernité avec une peinture plus figurative et humaine.
La Nativité de Giotto marque ce changement. Il peint un ciel terrestre, qui dénote avec les représentations précédentes de la Nativité.

"Jusque-là les nativités étaient sur un fond intemporel. C'était le fond d'or byzantin, dans les nativités catalanes c'était ce fond orange et rouge trés beau, dans la nativité limousine ce bleu azur magnifique mais dans la nativité de Giotto il y a comme une fenêtre qui s'ouvre sur notre monde. La nativité s'incarne dans notre temps humain, dans notre espace humain et ça c'est quelque chose de tout à fait nouveau" explique Éliane Gondinet-Wallstein.

 

 

Nativité
Giotto , 1303-1306
Eglise de l'Arena à Padoue

 

 

 

Invités

  • Éliane Gondinet-Wallstein, historienne de l'art, créatrice de la collection "Un certain regard"

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 13h30

Avec "L'Art et la foi", Thierry Lyonnet vous invite à redécouvrir l'exceptionnelle richesse de l'art sacré. Un patrimoine artistique et spirituel qui va des peintures rupestres de la préhistoire aux œuvres d'art contemporaines. Une émission pour comprendre le message spirituel des œuvres d'art.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!