La tentation de l'homme Dieu 1/2

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

jeudi 18 août 2016 à 12h30

Durée émission : 25 min

La tentation de l'homme Dieu 1/2

© Bertrand Vergely

Dans une société déchristianisée l'homme occidental, grisé par les prouesses techniques, éprouve la tentation de remplacer Dieu. Bertrand Vergely répond à Béatrice Soltner.

Depuis l'avènement du tout-numérique mais aussi grâce à l'explosion des nanotechnologies ou des biotechnologies, l'homme est à un tournant de son histoire. Les prouesses techniques, dans le domaine de l'information, de la médecine, de l'alimention ou encore de la procréation, ont des répercussions directes sur la vie humaine. On parle aujourd'hui d'homme augmenté. Un homme qui deviendrait enfin créateur et maître de sa propre vie. La norme serait désormais l'illimité, mais n'y a-t-il pas une part d'illusion d'orgueil à rêver au sur-homme.

La tentation de l'homme-Dieu pointée dans la Bible et les Evangiles. Au Vè siècle av. J.-C., le philosophe présocratique Protagoras affirmait que "l'homme est la mesure de toute chose." La tentation de L'homme-Dieu est une création de l'humanisme occidental à la fin du XVIè siècle. Elle s'épanouit avec la religion de l'homme aux XIXè et XXè siècles: dans la culture occidentale, l'homme a remplacé Dieu.

"Il n'est pas mauvais de penser que le divin et l'humain sont liés." Dans la tradition chrétienne, en effet, comme le rappelle Bertrand Vergely, Dieu se fait homme afin que homme devienne Dieu. Mais il s'agit là d'une divinité que l'on reçoit et que l'on partage avec Dieu. Non pas d'une divinité que l'on se donne à soi. "C'est une chose de communier avec le divin et une autre que de s’idolâtrer soi-même."

L'homme est intrinsèquement lié à la transcendance, au divin à Dieu, il éprouve un besoin personnel d'avoir une âme et, ontologiquement, d'avoir une vie infinie et éternelle. Pour Bertrand Vergely, l'athéisme a envahi l'Occident. Dans ce monde déchristianisé, l'homme, assoifé de transcendance, se donne à soi une divinité.

Invités

  • Bertrand Vergely , philosophe

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.