Laudato Si', comment les cathos ont réagi à l'encyclique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Comment les écologistes perçoivent Laudato si'

samedi 22 juillet 2017 à 7h09

Durée émission : 3 min

Comment les écologistes perçoivent Laudato si'

© Corinne SIMON/CIRIC - 29 août 2015 : Fabien REVOL, théologien, philosophe, biologiste membre du Centre Interdisciplinaire d'Ethique (CIE) et titulaire de la Chaire Jean-Bastaire. France.

Si le texte a suscité un certain enthousiasme - et de la surprise - chez les écologistes, les réactions des catholiques après la parution de l'encyclique "Laudato Si'" ont été variées.

Cela fait plus de deux ans que le pape François a publié son encyclique "Laudato Si'". Si le texte a suscité un certain enthousiasme - et de la surprise - chez les écologistes, les réactions chez les catholiques ont été variées. Fabien Revol les a recensées dans l'ouvrage dont il a dirigé la publication, "La réception de Laudato Si' dans la militance écologiste" (éd. Cerf).
 

Les catholiques pour qui le discours des militants écologistes est le plus souvent anti-chrétien n'ont pas compris la prise de position du pape

 

Les enthousiastes et les modérés

Avec Laudato Si', des catholiques ont découvert que le combat écologique pouvait les concerner. Ceux qui vouent une confiance fidèle au pape ont pris fait et cause pour l'écologie, de façon assez inédite. D'autres ont considéré que le pape surfait sur une mode et que plus tard il reviendrait "à des sujets plus importants".
 

 

Les opposants

Ceux pour qui le discours des militants écologistes est le plus souvent anti-chrétien n'ont pas compris la prise de position du pape. D'un autre côté, "les catholiques engagés dans les questions sociales et qui sont favorables au progrès de la civilisation techno-scientifique et industrielle ne comprennent pas pourquoi le pape leur dit qu'il faut changer de paradigme de production et de consommation". Quant aux tenants d'un libéralisme politique, ils voient dans le profit "une bénédiction de la part de Dieu" et ne rejoignent pas la prise de position du pape.
 



 

les sceptiques

Parmi les catholiques, certains ont vu dans "Laudato Si'" une stratégie. Selon eux le pape ne pense pas vraiment ce qu'il dit et ses propos sur le climat servent avant tout à défendre d'autres idées.

 



 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 07h09

Fabien Revol, théologien et spécialiste d'écologie, nous propose de découvrir la manière dont les militants écologistes non-chrétiens ont accueilli l'encyclique Laudato si'. Il s'appuie sur un cycle de conférences organisé conjointement par l'association Chrétiens et pics de pétrole et la chaire Jean-Bastaire de l'Université catholique de Lyon (UCLy). Des conférences qui ont fait l'objet d'une publication, "La réception de Laudato Si' dans la militance écologiste" (éd. Cerf).

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.