Laudato Si' : il y a 3 ans, l'appel du 18 juin

© Le 18 Juin 2015 a été publiée de l'encyclique du pape François Laudato Si'

Publiée le 18 juin 2015, l'encyclique du pape François sur l'écologie a fait grand bruit. Si avant lui Benoît XVI et Jean Paul II avaient abordé la question, c'est la première fois qu'un souverain pontife publie une encyclique dédiée à l'écologie.

C'est donc au respect de l'environnement que le pape incite, à partir d'un constat d'émerveillement devant la beauté de la nature. On y retrouve la spiritualité franciscaine, avec un lien très fort entre respect des plus pauvres et amour de la création. Par création il faut entendre la nature et l'homme. François pose un regard global et entend redire combien la place de l'homme sur terre doit se situe entre respect et responsabilité vis à vis de son environnement.

 

Comment les écologistes perçoivent Laudato Si' - Chaque samedi de l'été, Fabien Revol, théologien et spécialiste d'écologie, nous propose de découvrir la manière dont les militants écologistes non-chrétiens ont accueilli l'encyclique "Laudato Si'". Il s'appuie sur un cycle de conférences organisé conjointement par l'association Chrétiens et pics de pétrole et la chaire Jean-Bastaire de l'Université catholique de Lyon (UCLy). Des conférences qui ont fait l'objet d'une publication, "La réception de Laudato Si' dans la militance écologiste" (éd. Cerf).
ÉCOUTER ► Les chroniques "Laudato Si'", par Anne Kerléo

 

Encyclique Laudato Si', télécharger le texte intégral

Encyclique Laudato Si', télécharger le texte intégral

L'encyclique du pape François Laudato Si' est aussi bien un hymne à la création qu'il cri d'alerte. Publié le 18 juin à 12h, le texte intégral est disponible sur le site Internet du Vatican.

"« Laudato si’, mi’ Signore », - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise." Ainsi commence le texte du pape François, avec une d'emblée une référence à François d'Assise. Voilà qui devrait encourager les catholiques du monde entier à redécouvrir le Poverello, qui ne cesse d'être source d'inspiration pour le souverain pontife.

> Lire le texte intégral sur le site Internet du Vatican
> Télécharger la version intégrale en PDF

Sur le même thème :

Les dossiers RCF