Le carême, pauvreté et liberté

S'abonner à l'émission

Libre Essai

lundi 8 février 2016 à 16h00

Durée émission : 55 min

Le carême, pauvreté et liberté

© Albert Backer

La société emprisonne dans l'idée d'une rivalité entre liberté de l'homme et puissance de Dieu. Et si le carême aidait à être libre? Véronique Alzieu reçoit Jean-Marie Ploux.

00:00

00:00

La foi se reçoit des écritures, de la vie de l'Eglise et des traditions. Le temps du carême rappelle la modestie de la condition humaine. "Tu es poussière et à la poussière tu retourneras" (Genèse 3, 19). La finitude de l'homme, la mort, est une réalité difficile à regarder en face. Mais cette profondeur tragique dit l'urgence de l'intensité dans laquelle chacun devrait vivre!

"Heureux les pauvres", cette première des Béatitudes que le carême invite à méditer devrait prendre plus d'intensité dans la société contemporaine. Vivre dans la sobriété et aussi dans la solidarité avec les plus pauvres devrait rendre libre, face à la contrainte constante de la consommation. "Ce qui est important c'est que nous sommes." Le carême, c'est revenir à l'être, se détacher de l'avoir et de la pauvreté. La pauvreté, clé de la liberté?

Revenir aux racines de l'humain n'est jamais facile! Ils faut dépasser ses habitudes, pourtant nécessaires, mais qui ne doivent pas devenir des carcans. Il s'agit d'un chemin que l'on est libre de suivre pour un retour à l'essentiel et un voyage avec Jésus.

Emission enregistrée en 2013

Invités

  • Jean-Marie Ploux, prêtre de la Mission de France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 17h03

Une fois par mois, trois auteurs viennent présenter leur livre, consacré à la culture chrétienne, à la foi, aux Églises ou à une réflexion spirituelle. Réunis autour de Véronique Alzieu et Christophe Henning, ils témoignent de leur réflexion et de leur engagement personnel.