Le lien à la Terre dans le Judaïsme 2/2

Présentée par

S'abonner à l'émission

Connaître le judaïsme

lundi 21 janvier à 16h00

Durée émission : 25 min

Le lien à la Terre dans le Judaïsme 2/2

© Unsplash - Benjamin Grull - Jérusalem, Israël

Dans la vie de prière, dans les actes du quotidien soumis aux commandements de la Loi, les membres de la communauté juive restent intimement reliés à Israël et en particulier à Jérusalem.

Comment mieux comprendre le lien des Juifs avec la terre d'Israël et en particulier Jérusalem, et le mettre en perspective avec une actualité où le politique se mêle au religieux ? 

Tant que le Temple est détruit, la joie ne peut être complète dans la tradition juive. On symbolise cette destruction par le fait de briser un verre à la fin d'un mariage, ou encore en ne recouvrant pas totalement sa maison de peinture. Moshe Lewin rappelle également ce rabbin qui, souriant devant les ruines du Temple, se réjouissait de la prochaine réalisation de la prophétie : si celle annonçant la ruine du Temple s'est réalisée, celle de la rédemption se réalisera... 

Matériel et spirituel

"Dans la tradition juive, on sanctifie le matériel"

Le matériel et le spirituel ne sont pas dissociés dans la tradition juive. Par exemple, lors du repas du shabbat du vendredi soir, on recouvre le pain de jaune d'oeuf afin de le faire briller. Ainsi, la lueur des bougies s'y reflète : le spirituel fait symboliquement écho au matériel.
 



politique et religion

Quel que soit le gouvernement en place, le peuple juif est attaché à Jérusalem. Selon Louis-Marie Coudray, il ne faut pas faire d'équation entre la réalité théologique et ce qui sera la réalisation politique de l'Etat d'Israel. Les différents courants du judaïsme ont établi différentes positions sur le sujet. 

Depuis la France, quelle vision ? 

"Jérusalem est notre mère"

Moshe Lewin se trouvait il y a peu en Israël, invité par la Knesset pour aborder la question des Juifs quittant la France par crainte pour leur sécurité. "J'ai rappelé qu'il n'y aucune terre sécurisée à 100%. Les Juifs qui vivent en France peuvent très bien pratiquer le judaïsme". Il souligne que Jérusalem doit aller vers la paix, et que pour ce faire, le dialogue interreligieux est primordial. Il faut développer le dialogue.

Louis-Marie Coudray ne saurait contredire Moshe Lewin sur cette question. Pour lui, on peut contribuer par le regard, par le discours, à la paix. "Mais je crois que la paix viendra de Jérusalem. Tout le monde y est attaché : Jérusalem est notre mère"

Invités

  • Père Louis-Marie Coudray , directeur du service national pour les relations avec le judaïsme à la Conférence des Evêques de France

  • Moshe Lewin , Conseiller spécial du Grand Rabbin de France

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h et le mercredi à 22h

Comment comprendre les rites, les fêtes qui rythment le calendrier hébraïque ? Comment lire la Bible à la lumière de la tradition juive ? Qu’apporte la lecture du Talmud ou les textes de Maïmonide à un croyant juif... ? Chaque semaine, dans un dialogue avec un fin connaisseur du monde juif, Elise Chardonnet nous fait entrer dans la richesse de cette tradition religieuse qui est à la racine du christianisme et de l’islam.

Le présentateur

Élise Chardonnet